Description
Gymnastique douce et tonique de renforcement des muscles posturaux profonds, avec un travail de la souplesse (mobilité articulaire et musculaire), de la coordination, de l'équilibre et de la respiration. Avec des applications dans la vie quotidienne ( pour soulager la colonne vertébrale, diminuer les tensions musculaires et décharger les articulations).
Contrairement aux idées reçues, les cours de Pilates diffèrent beaucoup des cours de y oga. Les exercices sont divers et variés pour satisfaire tous les profils et tous les niveaux.
Pourquoi faire du Pilates ?
Powerhouse – terme choisi par Joseph Pilates - que l’on traduit par centre. Il s’agit des muscles profonds, responsables de la posture et qui se situent entre les côtes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet force et stabilité.
Conscience corporelle : Prendre conscience de sa force, son agilité, et de ses limites pour mieux les entraîner. Joseph Pilates avait souligné l’importance de l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Force et Mobilité : La méthode Pilates permet de gagner en force, notamment par l’entraînement des muscles profonds qui supportent la colonne. Mais le Pilates permet également le développement harmonieux des parties périphériques du corps. De même, la mobilité est accrue par la recherche constante d’améliorer les fonctions du corps dans les amplitudes possibles.
Le Pilates s’adresse à tout le monde, et à tous les âges. Que vous soyez sportif ou non, souple ou pas, cette méthode s’adaptera toujours à vous. Les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des postures et besoins de chacun. Si vous avez des pathologies nécessitant la pratique d’une activité physique progressive, Pilates peut vous aider.
La pratique régulière améliore la posture par un renforcement profond : les tensions du dos peuvent disparaitre, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple. Les personnes gagnent en assurance. Les gestes des sportifs deviennent plus efficaces, car mieux contrôlés et les risques de blessure ou de déséquilibre musculaire diminuent.
Les bienfaits
- Atténue les douleurs rachidiennes « en replaçant » correctement le bassin et le dos.
-
Améliore la posture et l’équilibre.
-
Sculpte la silhouette en raffermissant les muscles et en relâchant les tensions.
-
Allonge les muscles et renforce le réflexe myotatique.
-
Renforce la sangle abdominale.
-
Augmente les amplitudes articulaire.
-
Améliore la respiration et son rythme.
-
Maintient la coordination des gestes.
-
Apporte un bien être mental.
-
Apporte une détente générale.
-
Peut aussi avoir un effet cardiovasculaire bénéfique et améliore la condition physique.
-
Aide à la rééducation en générale.